Bru{i}t

PIECE CHOREGRAPHIQUE DE RUE POUR 3 DANSEURS ET 1 MUSICIEN/ CREATION 2020 

PRÉSENTATION

 

BRUIT :  on appele bruit l’ensemble des sons qui ne se comprennent pas comme paroles ou notes de musique, même si leur perception n’est pas désagréable.

 

BRUT : à l’état le plus primitif qui est à l’état naturel et n’a pas encore été élaboré par l’Homme. 

 

   Avec le spectacle BRU{I}T la compagnie Racine De Deux souhaite revenir sur une proposition épurée, brute.

Proposer un spectacle où la musique serait au centre et où l’univers sonore serait emmené par un musicien live également positionné au centre du plateau. 

 

Un craquement, un souffle, un bruit….

 

Comment intégrer de l’harmonie dans ce bruit pour en faire de la musique ?

 

De la musique pour faire bouger des corps … 

Les corps de ces 3 danseurs dans un espace circulaire, un espace de jeu, comme une peinture éphémère qui se dessine, se crée, se délie et qui, au final, s’évapore comme elle est arrivée.

 

Un rythme soutenu, engagé, désagréable même , afin de souligner ce qu’il a de plus brut, de plus intense, de plus beau…. 

 

Le son est une vibration de l’air, un moyen de connaissance de l’environnement qui ouvre la possibilité de la communication à distance. 

 

Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir 

            la variété infinie des sons-bruits. (Luigi Russolo)

NOTE DES CHORÉGRAPHES

     Le cercle est présent partout dans la nature, alors que le carré par exemple est une invention purement humaine, comme une tentative de se représenter et de contrôler cette forme naturelle en lui donnant un aspect plus régulier et donc plus facilement maîtrisable.

Le cercle est l’une des premières formes tracées par l’être humain, il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, d’infini. 

 

      Dans son souci de revenir à une forme plus brute, la compagnie Racine De Deux a donc choisi un espace scénique circulaire. 

 

      S’éloigner du traditionnel tapis de scène rectangulaire, aussi pour que chacun puisse profiter du spectacle, quelle que soit sa place dans le public.

Tout comme les ondes sonores se propagent simultanément dans toutes les directions, notre danse se veut visible de la même manière par tous, nous souhaitons nous adresser à tout le monde de la même manière, comme pour rappeler l’universalité du langage musical.

 

     Nous pouvons également noter une tendance ancestrale des êtres humains à se rassembler en cercle pour prier, méditer, discuter, se concerter, se rassurer ou simplement échanger, comme si se retrouver ainsi était synonyme de protection, d’équilibre et la meilleure façon de laisser circuler et partager les énergies équitablement. Il peut aussi être synonyme d’intimité, comme une volonté de garder un secret connu uniquement des personnes invités à y prendre part.

     Le cercle est aussi un rappel du cypher, propre à la culture hip hop dont nous nous revendiquons et qui, traditionnellement, se veut être un moment de communion entre le danseur et la musique, tout autant qu’un temps d’échange entre les participants. 

     Le cercle semble finalement aussi être une façon de protéger une expérience à ne partager qu’entre initiés.

En proposant un espace de jeu circulaire, nous souhaitons donc inviter le public à nous rejoindre dans cette expérience.

DISTRIBUTION

 

Direction Artistique :

Malfoy jordan et Lardeau Colas


Chorégraphies :

Malfoy Jordan, Lardeau Colas et Fabien Faucil 


Interprétation :

Malfoy jordan, Lardeau Colas, Faucil Fabien et Lesage Ludovic


Création Musicale :

Ludovic Lesage


Costume :

en cours

 

PRODUCTION


en cours​

AIDE À LA CRÉATION

 

en cours
 

Dossier à Telecharger

 

© 2013 Compagnie Racine de Deux 

25 avenue de Douaumont, 33700 Mérignac

 cie.racinededeux@gmail.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • YouTube - Black Circle