Bru{i}t

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE DE RUE POUR 3 DANSEURS ET 1 MUSICIEN/ CRÉATION 2021 

NOTE D'INTENTION

La compagnie Racine De Deux souhaite réinvestir l’espace urbain et renouer le contact avec le public grâce à l’écriture d’un projet destiné à la rue, comme un retour aux origines de la danse hip- hop, accompagné d’une musique live plus ancrée dans la terre et plus puissante, une musique africaine.

 

Comme tout spectacle de rue, la promiscuité avec le public est recherchée et intégrée. Nous voulons qu’il puisse partager avec nous son énergie, qu’il s’implique même sur certains moments clés, afin qu’il soit, lui aussi, pour un court laps de temps, artiste au cœur de cette performance.

Nous souhaitons également un spectacle plus épuré, soulagé d’une scénographie trop lourde, où seule la musique résonne dans un espace scénique à 360° et raconte son histoire à travers les corps des trois interprètes, telle une peinture éphémère qui se forme et se délie, pour, au final, s’évaporer telle qu’elle s’est inventée.

Cette nouvelle pièce se veut être un véritable renouveau dans l’univers de la compagnie. Aussi, nous souhaitons, cette fois, inverser notre processus de création, en partant de simples gestes, de bruits bruts pour les laisser guider notre écriture et voir ce vers quoi ils peuvent nous mener.

De la musique pour faire bouger les corps et dessiner leurs mouvements...

 

Fort de ces constatations, ce nouveau projet s’appelle : Bru{i}t.

PROPOS

Bruit : on appelle bruit l’ensemble des sons qui ne se comprennent pas comme paroles ou notes de musique, même si leur perception n’est pas désagréable.

Brut : à l’état le plus primitif, qui est à l’état naturel et n’a pas encore été travaillé par l’Homme.

Avec le spectacle Bru{i}t, la compagnie Racine De Deux souhaite revenir à une proposition plus épurée et remettre la musique au cœur de sa création en proposant un spectacle destiné à la rue, avec un musicien live au centre d’un espace scénique circulaire qui viendra mettre les danseurs en mouvement.

Un craquement, un souffle, un bruit de pas, ...
Comment intégrer de l’harmonie dans tous ces bruits pour en faire de la musique ?

Comment cette musique peut guider notre propos et la construction de notre écriture chorégraphique ?

Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits. (Luigi Russolo)

DISTRIBUTION

 


Direction artistique et Chorégraphies :

Malfoy Jordan, Lardeau Colas et Fabien Faucil 


Interprétation :

Malfoy jordan, Lardeau Colas, Faucil Fabien et Lesage Ludovic


Création Musicale :

Ludovic Lesage


Costume :

en cours

PRODUCTION


en cours​

AIDE À LA CRÉATION

 

Amicale Laïque de La Glacière

 

La Pratique (Vatan)

Dossier à Telecharger